La sortie au parc s’est bien passée. Parents et enfant ont respiré un grand bol d’air avant de rentrer.

Retour à la maison. Tout le monde s’affaire quand soudain, des pleurs…

Vite… Vite… Il lui faut son doudou pour le rassurer.

Mais où est son doudou ?

C’est une scène assez classique de la vie familiale… Le drame du doudou perdu !

Le doudou est un objet transitionnel choisi par l’enfant autour de l’âge de 1 an. Il répond à plusieurs besoins et prend des formes diverses selon chaque enfant.

Que ce soit une peluche, un lange, un foulard appartenant à la maman ou une des infinies variations possibles, le doudou est surtout un objet qui rassure l’enfant par son statut familier.

C’est un objet qui l’aide à vivre les moments de transition ou de séparation de manière plus sereine.

Tous les enfants ont besoin d’être rassurés et accompagnés quand il y a des changements ou des petites séparations.

Mais…

Tous les enfants n’en ont pas forcément besoin. Si votre enfant n’a pas de doudou, c’est complètement normal.

Progressivement, l’enfant va se détacher de son doudou pour explorer le monde extérieur, à travers le jeu par exemple. Cependant, il est important que le doudou soit à proximité de l’enfant, s’il en a besoin.

Le regard et la présence des adultes protecteurs – parents, entourage familial ou professionnels de l’enfance – vont aider l’enfant se construire avec une bonne base de confiance en lui et lui procurer un sentiment de sécurité intérieure.

C’est ce sentiment de sécurité intérieure qui permet à l’enfant de se détacher progressivement de son doudou et des adultes, pour investir les jeux et créer les interactions avec les autres enfants.

Il est fréquent que l’enfant ait encore besoin de son doudou jusqu’à l’âge de 3 ans. Mais ce besoin se manifeste surtout au moment de la sieste ou du coucher car ce sont des temps de séparation.

Quand l’enfant grandit, il abandonne tout doucement son doudou car il n’a plus besoin d’être rassuré par cet objet.

L’abandon du doudou est le signe que l’enfant a pris confiance en lui. Il vit mieux les moments de séparation et les moments de changements. Et il les vit d’autant mieux que les parents continuent à le préparer pour lui donner des repères sécurisants.