La période de rentrée du mois de septembre est souvent l’occasion de faire le point sur différentes aspects de la vie.
C’est valable autant pour les enfants que pour les parents.
À chaque âge de la vie, ses questions de rentrée…
De la crèche à la maternelle
Pour les petits, il s’agit de bien les préparer à une nouvelle étape surtout si c’est la première vraie séparation avec l’adaptation en crèche ou chez l’assistante maternelle.
Pour les enfants en âge scolaire, il s’agit d’aider l’enfant à bien vivre sa rentrée à l’école maternelle et pas seulement son premier jour.
Les parents doivent essayer au mieux de créer une relation de confiance avec les adultes qui auront à s’occuper de l’enfant dans l’année à venir : maîtresse ou maître, personnel de l’école, auxiliaire de puériculture ou assistante maternelle.
Pour les parents, l’essentiel est d’être rassurés et sécurisés dans le lien avec leur enfant. Ce n’est pas forcément simple parce que cela résonne avec notre propre façon de vivre les séparations et avec notre histoire
Le reconnaître est une étape nécessaire à une prise de conscience qui va contribuer à aider l’enfant à vivre les choses avec plus de sérénité.
À l’école primaire
La rentrée des enfants plus grands à l’école primaire se fait en général plus en douceur. Elle porte moins d’enjeux sur le plan affectif car l’enfant grandit.
La plupart des enfants commencent à avoir envie de retrouver leurs copains à l’école après les vacances.
Il y a bien sûr des enfants qui ont besoin de plus de temps ou qui éprouvent des difficultés. En effet, chacun a sa façon de réagir en fonction de sa personnalité, de ses émotions ou de son contexte familial.
Pour les parents, l’enjeu est d’investir le travail scolaire dans une juste proportion c’est à dire sans le surinvestir. Les résultats et les notes sont importants, c’est vrai. Mais il en va de même du bien-être psychologique de l’enfant à l’école et dans sa vie quotidienne de manière générale.
À partir du collège
Pour les jeunes adolescents, l’entrée en classe de 6ème est un pas supplémentaire vers l’autonomie. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour le jeune et ses parents.
Ce chapitre est celui de nombreux changements relationnels qui ne doivent pas faire oublier le plus important aux parents. Ils doivent adapter leur façon d’être et de faire pour continuer à accompagner et sécuriser leur enfant qui entre dans le processus de l’adolescence.
Et les adultes dans tout ça ?
En tant qu’adulte, il est essentiel de prendre soin de soi durant cette période de transition.
C’est l’occasion de faire un point sur:
- sa vie
- ses envies
- des perspectives nouvelles
Se recentrer, prendre du recul, réfléchir sur soi et se mettre en action sont autant d’étapes qui permettent d’envisager la période de rentrée comme un nouveau chemin à parcourir.
Bonne rentrée.
Bonjour,
Merci pour cet article.
En effet, il est bon de rappeler qu’il nous faut aussi, en tant qu’adulte, prendre soin de soin car cette période de transition est difficile aussi pour nous
Les émotions de nos enfants nous submergent parfois, en particulier à l’adolescence, et il faut savoir « ajuster » au fur et à mesure nos relations pour s’ouvrir à de nouvelles expériences, une nouvelle vie de famille.
Carole.