Prendre soin de soi est une démarche active qui se centre sur l’écoute de ses besoins, de ses émotions et de ses envies.
Pour se sentir mieux dans sa vie et d’améliorer sa relation aux autres il faut devenir son propre allié. Être à son écoute est le meilleur moyen d’y parvenir.
La bienveillance vis à vis de soi-même et l’auto-empathie sont à la racine des approches basées sur le lâcher prise et la méditation de pleine conscience. Le but est d’ancrer ces principes de bien-être dans sa vie quotidienne.
S’il est important de se recentrer sur soi, il ne faut oublier les autres pour autant. Tout le monde n’a pas les même besoins. Tout le monde n’a pas la même façon de s’exprimer. Les dialogue avec les autres nous permet de le comprendre et de l’accepter.
Le recentrage sur soi est indispensable. Sur le long terme c’est ce qui conduit à moins de stress et plus d’apaisement corporel et psychologique.
Le cercle vertueux à enclencher est le suivant…
Repérer ses ressources internes. Repérer ce qui va bien dans nos vies. C’est ce qui permet de développer un état d’esprit plus serein qui conduit à disposer de plus de ressources internes.