Les morsures et l’agressivité chez les petits à partir de 1 an.
C’est un sujet que j’aborde souvent en formation avec des assistantes maternelles et gardes d’enfants.
C’est aussi une question que se posent les parents et les professionnels de crèches.
Est-ce un comportement normal chez l’enfant ?
A partir de 1 an, l’enfant qui est confronté à la collectivité peut manifester ce type de comportement dit « agressif ».
La raison principale est qu’il n’a pas encore la maturité cérébrale et affective pour être en capacité de jouer avec les autres enfants ni le langage pour verbaliser ses émotions et ses frustrations.
Quelles sont les situations les plus fréquentes qui sont à l’origine des morsures ?
L’enfant se sent très frustré quand un autre enfant lui prend un jeu par exemple. Il réagit par la morsure ou en frappant.
L’enfant est très heureux. Il va faire un gros câlin à l’adulte mais au bout d’un moment, il ne contrôle plus son émotion et finit par le mordre.
C’est un comportement normal chez l’enfant. Avant le développement du langage, c’est une des manières qu’il a pour traduire ses émotions et ressentis.
Par contre, parents et professionnels, doivent accompagner l’enfant pour lui apprendre à réagir autrement.
Comment accompagner l’enfant dans ce genre de situation ?
Il faut avant tout comprendre que l’enfant exprime une frustration ou un trop-plein d’émotions, y compris positives. Il n’exprime pas une agressivité contrôlée.
C’est ce qui permet de ne pas sur-interpréter son geste.
Il est surtout important de verbaliser de manière très simple son émotion à l’enfant. Par exemple :
- je vois que tu es en colère
- Je comprends que tu sois en colère
Il faut aussi, dans le même temps, lui expliquer l’interdit en utilisant le plus possible sur une formulation positive.
On peut aussi proposer à l’enfant des jeux moteurs – des petites balles ou taper sur un tambourin – ce qui l’aide à évacuer ses tensions en utilisant son énergie de manière positive.
En général, ces comportements s’atténuent quand on réagit de la sorte vis à vis de l’enfant.
Ils finissent par disparaître quand il grandit et commence à dire ses premiers mots.