A la naissance, un bébé est très rapidement disposé à communiquer avec ses parents.
« Désir » de communiquer et besoin de sécurité affective sont liés chez le bébé.
La relation et la communication parents-bébé est indispensable pour permettre à l’enfant de développer son sentiment de sécurité affective. En répondant à ce besoin, les parents favorisent l’émergence de sa confiance en soi qui à terme facilite ses premiers apprentissages.
Très tôt, le bébé exprime son plaisir et son déplaisir. Les parents vont petit à petit donner un sens aux expressions et mimiques de leur enfant. Il mettent des mots sur ce qu’il vit dans les situations du quotidien tels que les moments de soin ou les moments de jeu.
La relation mère-bébé va se nouer autour d’un accordage affectif où les émotions de chacun et le dialogue corporel prennent une place importante. Le bébé est très sensible à la musique du langage quand on s’adresse à lui.
Petit à petit, le bébé est capable de repérer quand la mère s’adresse à quelqu’un d’autre. Dans le cas du père, c’est très important car ça l’aide à instaurer progressivement un lien avec lui.
Le langage, les jeux et les objets environnants sont autant de médiations qui permettent au parents de développer les interactions avec le bébé.
Dans les tout premiers mois, il y a une fusion indispensable au bébé pour qu’il construise un sentiment de sécurité affective. Plus tard, le langage permet au bébé de sortir de la fusion des premiers liens.
Le sentiment de sécurité affective est la base de la confiance en soi qui permet à l’enfant d’acquérir de l’autonomie. Petit à petit, il devient capable de se séparer de sa mère car il est certain de la retrouver.
Il devient au fur et à mesure capable de vivre des séparations plus longues. Cela n’empêche pas que les séparations longues comme l’adaptation en crèche ou chez l’assistante maternelle soient préparées afin qu’elles soient facilitées.
La relation de confiance entre les parents et les professionnels, crèche ou assistantes maternelles, qui vont s’occuper du bébé durant la journée pendant l’absence des parents est cruciale.
Si le bébé sent le climat de confiance, il pourra investir ces nouvelles figures d’attachement avec curiosité et plaisir même si les parents restent ses figures d’attachement principales.
Bonjour,
Un article bien écrit, et très clair.
Félicitations.
C’est drôle, je viens de poster, pile sur le même thème, une petite étude sur les interactions précoces et leur analyse…
(ici : http://vincent-le-corre.fr/?p=418 et là http://vincent-le-corre.fr/?p=423)
D’autre part, merci pour la remarque sur le film « L’Etranger en moi ». Je cherche à essayer de le voir…
Merci pour votre commentaire. Je vais aller consulter votre blogue qui m’a l’air aussi tout à fait intéressant.