Moduler un trait de caractère est un chemin de transformation progressive qui peut être douloureux mais plus efficace qu’essayer de le changer.

Notre caractère et nos comportements ne viennent pas de nulle part. Si les déterminants ne sont pas faciles à identifier, il est clair qu’ils prennent leur source à la fois dans notre génétique et notre environnement familial et éducatif.

On parle souvent d’un trait de caractère ou d’un schéma de comportement hérité d’un des parents. Un peu comme un antécédent génétique dont on peut ne pas avoir conscience du tout.

Entre Inné et Acquis… Et Mon Choix Dans Tout Ça ?

Je ne vais pas rentrer dans un débat sur l’inné et l’acquis, et encore moins essayer de déterminer si c’est “plus génétique ou plus environnemental” (pour le dire de façon un peu triviale) parce que ce n’est pas le sujet de cette note.

Ce qui m’intéresse ici, c’est que ces traits de caractère se traduisent souvent par des comportements et des émotions que l’on n’apprécie pas chez soi. Et on les apprécie d’autant moins qu’on a du mal à les contrôler puisqu’on les a “hérité”.

On considère qu’ils ne sont pas de notre fait.

Nous n’en sommes pas responsable et par conséquent, nous ne pouvons les contrôler.

Au fond peu importe la part d’hérédité de ces traits de caractère, nous ne sommes jamais condamnés au fatalisme suivant : “Je ne peux rien y faire, c’est la génétique”

Si on peut difficilement agir sur la génétique elle-même, il nous reste toujours la facette environnementale qui permet d’avoir des leviers qui peuvent nous aider à essayer de réagir autrement.

Choisir de Moduler Son Caractère

Je parle de « moduler son caractère » mais j’aurai pu dire « modeler ou façonner son caractère » ou « naviguer dans son caractère ». Je ne dis pas que c’est facile. Je n’ai pas de manuel pratique pour y arriver. La vie, comme une thérapie, est un chemin d’essais et d’erreurs. On essaie… Parfois on se trompe… On ajuste et on essaie à nouveau…

Ad lib

Ce chemin comporte 3 étapes principales :

  • Première étape: l’identification. Il s’agit de prendre conscience de ce comportement qui nous pose problème. Quel est donc ce schéma que je reproduis à mon insu? Quel est donc ce trait de caractère qui me déplaît tant?
  • Seconde étape: l’acceptation. Il s’agit d’accepter qu’on ne contrôle pas ces choses là.
  • Troisième étape: essais/erreurs. Je parle d’essais/erreurs parce qu’il s’agit d’un apprentissage… Apprendre à détourner, à réagir autrement ou en décalé.

En d’autres termes, ce chemin que je décris brièvement consiste à moduler ce trait de caractère plutôt que le changer. C’est un chemin de transformation progressive qui peut être douloureux. Il l’est d’autant plus que parfois, on refuse de le voir. En thérapie, ce refus fait souvent perdre du temps et de l’énergie au patient.

Cette forme de déni conduit parfois à chercher des causes extérieures ou une pathologie là où il n’y a qu’un trait de caractère hérité. Ce déni renforce la souffrance au lieu de la résoudre.

Oui, parfois on a hérité de quelque chose qu’on ne veut pas. L’ignorer ne nous permet pas d’accéder à l’étape d’après… Et maintenant, qu’est-ce que je peux en faire?

C’est là tout le sujet pour avancer dans sa vie quand on souffre de quelque chose qu’on répète de manière inconsciente. On l’identifie… On l’accepte… Et enfin, malgré les obstacles sur le chemin, on essaie d’avancer !