Quelle est la place de l’adolescent dans notre société ? Quelle est la place des adultes qui l’entourent ?
Ce sont les deux questions centrales de l’ouvrage Pour Nos Ados, Soyons Adultes du psychiatre-psychanalyste Phillipe Jeammet.
À travers une réflexion psychologique et sociologique, il dresse le constat que l’époque actuelle à tendance à gommer la différence de génération entre parents et enfants.
Il défend l’idée que nous ne leur rendons pas service dans la mesure où cela va à l’encontre des besoins de l’adolescent.
Il y a deux raisons principales à cela…
Les besoins de l’adolescent
L’adolescent a besoin de repères pour construire sa propre identité. L’un de ces repères est la nécessité de sentir que ses parents ne font pas partie de la même génération.
Cette construction passe en général par l’opposition et/ou le rejet. Ces comportements sont difficiles à vivre de part et d’autres.
Les parents font comme ils peuvent mais il important qu’ils tiennent le cap en comprenant que ces comportements expriment un besoin chez l’adolescent.
C’est un besoin d’affirmation de soi.
Les angoisses de l’adulte
Les parents, en bons adultes, n’acceptent pas facilement le vieillissement. La société dans son ensemble contribue à véhiculer l’idée d’une jeunesse éternelle à notre portée.
Pour le moins, nous sommes incités à essayer de préserver notre jeunesse le plus longtemps possible.
Aider l’adolescent en assumant d’être adulte
Attention, il ne s’agit pas non plus de devenir vieux d’un coup ! Il s’agit plutôt d’accepter son statut d’adulte et sa responsabilité vis-à-vis l’adolescent.
C’est ce qui est rassurant pour l’adolescent. C’est ce qui lui fournit une aide précieuse pour l’aider à se construire sur des bases solides.
Ces bases sont le fruit d’un juste dosage entre :
- la confiance
- le dialogue entre parents et adolescent
- un cadre structurant avec des repères et des limites.
En trouvant ce dosage, tout devrait bien se passer.
Si l’adolescent est en souffrance, il est important de ne pas rester seul et de chercher de l’aide auprès d’un professionnel qui va jouer un rôle de tiers.
Il s’agit en général, d’aider l’adolescent à se recentrer sur ce qu’il vit, dans le temps présent et de travailler sur la restauration de la confiance et de l’estime de soi.