Les objets jouent un rôle très important dans l’établissement des premières relations sociales des enfants.
Durant les premiers mois de la vie, le bébé n’a pas encore acquis le sens de la propriété par rapport aux objets. Si un autre enfant lui prend un objet des mains, il ne va pas forcément réagir parce qu’il n’a pas conscience que l’objet lui appartient.
C’est entre 12 et 24 mois que les choses évoluent. A cette période, les enfants sont plus autonomes. Ils se déplacent, s’approprient des objets pour les manipuler et jouer avec.
Que ce soit à la crèche, chez l’assistante maternelle ou à la maison, les enfants commencent à découvrir le sens de la propriété. Les moments de jeu peuvent devenir des moments de conflits autour des jouets.
Dans certaines crèches, les professionnels de l’enfance mettent à disposition des enfants certains jouets identiques. L’idée est de leur apprendre petit à petit la relation d’imitation dans le jeu et à sortir du conflit.
Les enfants traversent une phase de cohabitation alors qu’ils commencent tout juste à avoir une conscience d’eux même. Dit autrement… Ils ont encore du mal à comprendre que l’autre est différent d’eux.
C’est ce qui explique qu’on observe souvent des comportements « agressifs » entre enfants. Il est important de comprendre que ces manifestations ne sont pas de l’agressivité au sens propre du terme. Ce sont des ébauches de communication chez des enfants qui n’ont pas encore accès au langage.
Quoi qu’il arrive, l’enfant a toujours besoin que l’adulte l’accompagne en mettant des mots sur ses émotions. Il pose les limites et explique les règles de vie pour que l’enfant les intègre petit à petit.
A partir de 2 ans, les capacités motrice et l’acquisition du langage permet un développement des échanges entre enfants. Ils deviennent capable d’être dans une relation d’entraide et de complémentarité dans le jeu.
C’est une évolution majeure sur le plan psychologique.
A cet âge, en cas de conflit, il est important d’apprendre aux enfants à développer le sens de la coopération en revenant sur l’entraide et la complémentarité qu’ils manifestent spontanément dans le jeu. C’est qui les aidera à mieux gérer les situations de conflit.