L’entrée à la crèche.
Les premiers jours chez l’assistante maternelle.
Les premières séparations de l’enfant sont importantes dans son développement psycho-affectif.
C’est normal puisque la séparation fait suite à une période d’intense fusion avec les parents qui commence à la naissance pour s’estomper au fur et à mesure que l’enfant s’éveille et grandit.
De la naissance aux premières séparations, l’enfant est dépendant de ses parents qui lui fournissent soins et nourriture au sens propre sur le plan vital mais aussi au sens figuré sur le plan affectif.
Pour que l’enfant apprenne à découvrir un nouvel environnement et de nouvelles personnes en toute sécurité, l’accompagnement revêt un rôle crucial. L’enfant va s’attacher à d’autres personnes que ses parents mais les professionnels ne les remplacent pas à ses yeux.
C’est l’enjeu de la période d’adaptation au cours de laquelle parents et professionnels de la petite enfance établissent un lien de confiance. C’est ce lien qui garantit en grande partie que l’enfant se sentira bien, loin de ses parents pour plusieurs heures.
L’adaptation dure d’une semaine à quinze jours environ. Pendant cette période, la crèche ou l’assistante maternelle accueille l’enfant avec ses parents sur des durées variables. C’est une habituation en douceur à la séparation qui permet que la journée et les retrouvailles du soir se passent bien.
L’enfant a besoin de se sentir rassuré. Pour ce faire il faut qu’on lui parle avec des mots simples et adaptés au contexte. C’est ce qui le prépare en douceur à la séparation.
Suivant les ressentis et besoins de l’enfant et de ses parents, il peut être judicieux d’habituer progressivement son enfant à des micro-séparations, en toute sécurité, avec l’entourage proche.
Il y a un avantage certain à ce que les premières séparation soient aussi réussies que possible c’est à dire préparées au mieux. À terme cela facilite la socialisation de l’enfant et permet aux parents de préserver un peu de leur vie personnelle et de couple.