Ce n’est un secret pour personne, l’adolescence est une période difficile non seulement pour les adolescents mais aussi pour les parents.
Comment faire pour que cette période de l’adolescence se passe le plus facilement possible ?
C’est le mystère que nombre de parents cherchent à percer…
Pour aider au mieux l’adolescent à passer le cap vers l’âge adulte, il n’y a pas de recette miracle, ni de secret.
Les parents doivent continuer à tenir leur place dans la relation avec l’adolescent.
C’est difficile pour les parents, au quotidien, quand l’adolescent a du mal à écouter, qu’il s’oppose ou se replie.
Il faut parvenir à trouver l’équilibre entre écoute et autorité tout en restant vigilant à la santé physique et psychologique de l’adolescent.
C’est aussi difficile du côté de l’adolescent. C’est quelque chose qu’il ne verbalisera pas facilement car les changements physiques et psychologiques de la puberté qui bouleversent transitoirement son équilibre.
L’adolescent investit beaucoup plus sa relation avec ses camarades qu’avec ses parents. Mais il est important que les parents soient présents pour continuer à lui garantir de la sécurité, un cadre éducatif et affectif.
Trouver un équilibre entre accompagnement ténu et lâcher-prise.
C’est une des solutions à disposition des parents pour faire face. Même si les adolescents refusent beaucoup de communiquer, leur besoin affectif reste important.
Il est évident que les parents ne peuvent plus exprimer leur affection de la même manière qu’à l’enfance. L’essentiel est de continuer à l’exprimer, même différemment, pour laisser la porte ouverte au dialogue et à la relation de confiance.
Ce n’est que si l’adolescent traverse d’importantes difficultés qui deviennent ingérables, qu’il faut envisager d’aller en parler.
Mais la plupart des situations difficiles de l’adolescence se résolvent très bien par le dialogue et la confiance dans le cadre familiale.