La séparation des parents est de ces situations de vie qui peuvent perturber l’enfant. S’il a besoin de comprendre ce qui se passe, il n’a pas à être informé des détails de l’histoire de couple de ses parents.
D’ailleurs, la plupart des parents comprennent l’importance de préserver l’enfant des conflits. Ils font au mieux pour ne pas se disputer devant lui par exemple.
Dans ces moments, l’enfant a surtout besoin d’être rassurés sur l’amour que ses parents lui portent. Les parents doivent expliquer à l’enfant qu’ils se séparent parce qu’ils ne s’aiment plus mais qu’ils continueront à l’aimer lui.
L’enfant a aussi besoin de repères pour savoir concrètement comment les parents vont s’organiser pour la garde par exemple. Il est essentiel que les parents puissent se mettre d’accord sur les choses qui le concernent.
Parfois, la séparation se passe dans de bonnes conditions. Dans d’autres cas, elle est plus difficile voire plus.
Quand ça ne se passe pas bien, il est conseillé de se faire aider pour restaurer le dialogue et a minima trouver un terrain d’entente pour ce qui concerne l’enfant. La médiation familiale, par exemple, est parfaitement indiquée dans ce type de situation.
L’âge, la personnalité, l’environnement familial, la place dans la fratrie sont autant de paramètres qui vont influencer la réaction de l’enfant à la séparation.
Il faut surtout être attentif à ses émotions et ressentis.
Et c’est une chose le plus souvent difficile pour les parents qui sont eux-mêmes envahis par leurs propres émotions.
Pour préserver au mieux l’enfant des impacts négatifs de la séparation, les adultes doivent prendre du recul.
Si les choses sont trop difficiles à évoquer avec l’enfant, une aide extérieure peut s’avérer précieuse. Cette démarche nécessite l’accord des deux parents, pour que l’enfant, puisse se sentir en sécurité pour parler librement.
L’enfant qui vit la séparation de ses parents va s’en remettre. Cela demande du temps et quelques conditions. Il faut que les parents se rétablissent, se réorganisent et digèrent la séparation.
Dans certains cas, la séparation peut même être vécue de manière positive en donnant lieu à une nouvelle dynamique familiale.
Question de prophane, en quoi cette difficulté peut-elle se révéler « une force pour la vie future » ?
Merci pour votre question qui est tout à fait intéressante car c’ est vrai que c’est loin d’être évident. Je dirai que dans le meilleur des cas, un accompagnement psychologique peut aider
l’adolescent qui souffre de la séparation à trouver en lui une ressource intérieure pour arriver à dépasser ses difficultés et continuer à vivre comme un jeune de son âge. A l’image des personnes
qui ont vécu un deuil et qui quand elles s’en remettent ont le sentiment d’être apaisées et de pouvoir prendre du recul par rapport à ce qu’elles ont vécu. Cette prise de recul est une force au
niveau psychologique et peut être apportée par la thérapie dans certains cas très douloureux. C’est dans ce sens là qu’on peut transformer un évenement douloureux en force pour affronter les
difficultés par la suite.
Merci de votre réponse. Ayant perdu mon père pendant ma petite enfance, j’avoue que cette phrase m’a intrigué même si ma situation est un peu différente…