D’un côté, je vous présente les enfants…

Régulièrement, ils n’ont pas forcément envie de faire leurs devoirs. C’est un euphémisme.

De l’autre côté, je vous présente les parents…

Ils sont plutôt du genre à solliciter leurs enfants sur la question des devoirs et plus généralement sur celle de la réussite scolaire.

Entre enfants et parents, nous avons la pomme de discorde : les devoirs !

C’est une source de conflits récurrents entre enfants et parents quand ces derniers se retrouvent démunis face à une situation bloquée.

La plupart du temps la situation est la suivante…

Les parents voudraient que l’enfant fasse ses devoirs spontanément mais se retrouvent le plus souvent à être sur le dos de leur progéniture. En générale, cela ne satisfait aucun membre de la famille.

Pour éviter que ce type de situation ne s’enkyste, les parents n’ont d’autre choix que de privilégier un rôle d’accompagnement en lieu et place de la seule autorité.

Une des solutions les plus judicieuses est d’aider l’enfant à travailler sur des séquences courtes en instaurant des rituels par rapport aux devoirs. À moyen terme, c’est une méthode pour responsabiliser l’enfant par rapport à ses devoirs et à son travail scolaire.

En s’adaptant à l’âge, les parents accompagnent et supervisent les devoirs tout en laissant de l’autonomie à leur enfant.

Cette méthodologie permet de désamorcer des situations de conflit et évite que le sujet des devoirs ne devienne central dans la vie de famille.

Voici quelques les habitudes et pistes qui rendent les enfants et adolescents plus autonomes par rapport à leurs devoirs :

  • Une pause entre le retour de l’école et les devoirs est toujours une bonne idée. C’est l’instant goûter qui permet à l’enfant de recharger ses batteries et diminue le risque de se déconcentrer.
  • Privilégier un endroit calme pour faire les devoirs. La chambre est un endroit tout à fait indiqué.
  • Il est mieux d’éviter de faire les devoirs sur le lit. Se mettre au travail à son bureau prépare mentalement à se concentrer et aide à être plus efficace.
  • Éviter les sources de distraction le temps des devoirs. Oui, cela veut dire que smartphones et tablettes restent en dehors du lieu des devoirs.
  • Découper la tâche en petits objectifs à remplir plutôt que de tout faire d’un coup est une bonne manière de soulager du stress.
  • Encourager l’enfant à demander de l’aide s’il ne comprend pas une consigne ou un exercice est important pour ne pas rester bloqué.
  • Pour les plus jeunes, l’accompagnement des parents est essentiel.
  • Faire des courtes pauses (10 min) facilite les apprentissages.

Ce sont des leviers que vous pouvez activer rapidement pour une meilleure gestion du moment des devoirs. À terme, ces habitudes permettent aussi d’améliorer les apprentissages de l’enfant et renforcer sa confiance et l’estime de soi.

Et le dernier conseil, c’est de ne pas oublier qu’il y a pas que le travail scolaire qui doit avoir une place dans le quotidien. Les moments de partage et de plaisir doivent aussi trouver une place.

Enregistrer