L’hypersensibilité n’est pas une maladie.
Mais, si la personne hypersensible n’apprivoise pas ce trait de sa personnalité, cela peut lui créer de l’anxiété et du mal-être.
Les personnes hypersensibles sont souvent très conscientes de leur hyper sensibilité.
D’abord parce qu’elles éprouvent des ressentis très forts au contact des autres ou de leur environnement (bruits, textures, etc,…). Ensuite, parce qu’on leur fait remarquer et pas toujours de manière très positive.
En appuyant ou en soulignant ce trait d’hypersensibilité, on peut risquer d’enfermer la personne hypersensible dans une étiquette, même sans intention délibérée de lui nuire.
Le risque est alors renforcer les difficultés émotionnelles de la personne hypersensible qui vit déjà son hypersensibilité, la plupart du temps, comme un défaut voire un handicap social.
Quel que soit l’âge, il est possible d’apprendre à ne pas avoir honte de son hypersensibilité et des traits de caractère que cela engendre.
Un accompagnement pertinent peut permettre à l’hypersensible d’apprendre à apprivoiser ses émotions. Le but ultime étant d’accepter ces émotions pour, au fil du temps, mieux gérer l’hypersensibilité et en limiter les conséquences les plus gênantes.
L’hypersensibilité n’est pas une faiblesse en soi. Par contre, elle peut devenir handicapante quand on n’accepte pas ce trait de caractère.
Dans ce cas, les émotions réprimées ressortent parfois de manière démesurée et dans des situations inappropriées.
Accepter d’être hypersensible ne signifie pas pour autant survaloriser l’hypersensibilité. Il s’agit plutôt d’accueillir le trop-plein d’émotions pour arriver à surfer dessus sans se laisser engloutir.
L’acceptation de son hypersensibilité demande de faire un travail sur soi et ses émotions :
- accepter de nommer ses émotions
- comprendre à quoi elles correspondent
- les laisser passer
C’est une forme de lâcher prise pour se réapproprier sa vie émotionnelle dont le but est le suivant…
Vivre en accord avec soi-même au lieu chercher à être quelqu’un d’autre ou de vouloir réagir comme les autres.
Vouloir changer sans comprendre ni accepter son hypersensibilité pousse les personnes hypersensibles à se sur-affirmer de manière parfois inappropriée. La crainte qu’on ne découvre leur supposée fragilité est la motivation principale de cette sur-affirmation.
C’est finalement contre-productif parce que ça n’aide pas à avancer. Au contraire, cela peut les faire passer à côté de qui elles sont vraiment et ne leur permet pas d’avoir des relations sereines avec les autres.
Dès l’enfance, les parents peuvent essayer un accompagnement éducatif centré sur l’acceptation de l’hypersensibilité. À terme, cela permet à l’enfant de trouver des solutions pour y faire face et bien vivre avec.
À l’âge adulte, il n’est pas trop tard pour agir. Le focus se portera sur les émotions. L’adulte hypersensible gagne à apprendre à connaître et nommer les émotions qui le débordent.
Mettre des mots, c’est ce qui permet de sortir de la confusion des émotions et de désamorcer les montagnes russes émotionnelles.
On ne s’arrêtera pas aux mots parce qu’il est tout aussi important de repérer les sensations corporelles liées aux émotions pour apaiser son hypersensibilité.
Pour aller plus loin, voici quelques outils à utiliser au quotidien pour bien vivre avec son hypersensibilité :
- L’écriture à propos de ses émotions et de ses sentiments pour aider à mieux se connaître et à cerner ses besoins, ses envies et tout ce qui est important pour soi.
- La méditation pour prendre le temps d’être à l’écoute de soi-même et d’ accepter ses émotions. Par la pratique, on apprend à ne pas se juger et à s’accepter comme on est.
- Les activités créatives (danse, chant, théâtre) pour s’exprimer à travers un art, développer ses centres d’intérêts et sa confiance en soi.
Si l’hypersensibilité génère un souffrance, de l’anxiété, un mal-être au travail ou en famille alors il ne faut peut-être pas hésiter à consulter un professionnel qui vous aidera à dénouer les choses.
Accueillez vos émotions au lieu de lutter contre !
C’est le message essentiel à retenir pour mieux vivre avec son hypersensibilité.
C’est seulement quand on ne lutte plus qu’on peut avoir un rapport plus bienveillant avec soi-même et par conséquent avec les autres.
Je suis une hypersensible. Je ne l’ai appris qu’hier. Ça peut expliquer bien des tourments, des joies aussi, parfois,qui ont jalonné ma vie. J’ai eu un père ultra violent avec maman, j’ai été violée à l’âge de 13 ans. Résiliente, j’ai tenu sur un fil toute ma vie. Que faire avec cette particularité ? J’ai essayé le théâtre, les beaux arts, la danse, le chant : j’ai tout laissé tomber trop vite. Presque toujours le syndrome de l’imposteur.
Ce qui me sauve c’est l’écrit : il allège quelque peux mes Crises d’angoisse. Je soigne ma dépression depuis bientôt 10 ans. J’ai la chance d’avoir une jeune psychologue clinicienne excellente. Que faire de cette hypersensibilité ?? Je ne sais pas encore. Je viens d’avoir 15 ans.
Non….. Pardon….. 65.
Merci de m’avoir lue. Ça fait du bien d’être entendue.