Se soutenir entre adultes dans son rôle de parent pour éduquer un enfant en lui apportant un équilibre du mieux qu’on peut… C’est à ça que sert une « team parentale ».
Le but d’une équipe parentale est de permettre d’aller dans une même direction.
Il ne s’agit pas de devenir des clones qui répondent exactement la même chose, de la même manière à l’enfant. Il s’agit de soutien dans les grandes lignes de l’éducation.
Les avantages sont assez clairs.
D’abord, cela apporte des repères sécurisants à l’enfant.
Ensuite, cela permet d’éviter que l’enfant ne « joue » avec les failles de chacun puisqu’il sera moins évident de repérer de telles failles.
Le test des limites fait partie du développement affectif normal de l’enfant. Il ne cherche évidemment pas à nuire aux adultes en cherchant des failles.
La tâche des parents consiste à être vigilants en étant d’accord sur les règles de vie au quotidien. Cela permet par exemple de sortir des conflits permanents en évitant tout simplement d’y entrer.
Le plus difficile dans une équipe parentale est de ne pas montrer les désaccords devant l’enfant. D’abord parce que c’est insécurisant pour lui mais aussi parce que c’est déstabilisant pour le parent concerné.
Chaque parent à son rôle dans l’autorité parentale. Si elle est remise en cause devant l’enfant, c’est une situation qui peut être problématique.
Constituer une « team parentale » en devenant parent est un objectif sain à avoir en tête. C’est un dispositif qui peut guider les parents dans leur rôle éducatif.
Mais il y a un piège à éviter…
il ne s’agit pas de viser la perfection ! Faites au mieux. Acceptez vos failles.
L’essentiel c’est d’en avoir conscience. Faites simplement avec ce que vous êtes dans une optique cohérente car cela répond aux besoins de l’enfant.