Il y a parfois des tensions dans la relation entre les parents et les enseignants dans le cadre de l’école.
Les tensions peuvent dégénérer en conflit selon les situations.
L’origine du conflit est souvent que parents et enseignant ne perçoivent pas l’enfant de la même manière que se soit au niveau de son comportement, des valeurs éducatives ou des attentes qu’ils en ont.
Quand un enfant va mal et qu’il pose des problèmes de comportement à l’école, les enseignants le font remarquer aux parents. Ces derniers peuvent parfois se sentir disqualifiés dans leur rôle éducatif vis-à-vis de leur enfant.
En miroir, dans certains cas, l’enseignant peut avoir le sentiment de ne pas être reconnu dans sa place de pédagogue vis-à-vis de l’enfant.
La plupart du temps, cela entraîne des problèmes de communication entre les parents et les enseignants avec pour conséquence de renforcer le mal être de l’enfant.
Parents et enseignants ont une représentation de l’enfant et un lien affectif différents. Cette différence pèse dans les conflits entre parents et enseignants.
La perception des parents est directement issue de leur lien affectif et du comportement de l’enfant à la maison.
Les enseignants considèrent l’enfant comme un élève avant tout et appliquent les attentes de l’école vis-à-vis de l’enfant.
Comment éviter le plus possible ces conflits?
Pour éviter les conflits, il faut déjà prendre conscience de ces mécanismes tant du côté des parents que de celui des enseignants.
La prise de conscience permet de faire un pas de côté pour prendre du recul et amorcer un dialogue constructif autour de l’enfant.
Pourquoi le comportement de l’enfant est différent entre la maison et l’école?
Il n’y a pas de réponse simple à cette question.
Tout dépend de l’enfant, de son histoire, de son contexte de vie, de ses difficultés familiales, scolaires, etc…
Cela dépend aussi de la façon dont les parents l’accompagnent et se comportent avec lui.
A l’école, la relation de l’enfant avec l’enseignant est basée sur son rôle qui consiste à transmettre des savoirs.
Quelles aides à apporter à l’enfant et aux enseignants?
Quand l’enfant pose des problèmes de comportement à l’école, les enseignants conseille souvent aux parents de s’adresser à un professionnel extérieur.
Le but d’un tiers extérieur est d’aider l’enfant et les parents à régler le problème.
Le plus important, c’est d’être à l’écoute de l’enfant et de bien cerner ce qui se passe.
Qu’est-ce qui est en jeu dans la situation au niveau de l’enfant ? Quid de ses relations avec son entourage ?
D’expérience, je trouve très enrichissant de proposer des groupes de parole aux enseignants. Le tiers extérieur leur permet de parler des situations des enfants qui leur posent problème.
La prise de recul aide les enseignants à mieux comprendre la situation de l’enfant et à trouver des stratégies éducatives adaptées.
très intéressant, je pense tout pareil, et je suis ass mat, l’enfant est souvent différent suivant son entourage.
Merci pour votre témoignage en tant que professionnelle. A bientôt.
Bonjour,
Ce sujet est en effet très intéressant. Connaissez-vous le nom des deux thérapeutes qui sont intervenues ?
Les deux thérapeutes qui sont intervenues sont Cécile Gillot, thérapeute systémicienne, spécialisée dans la thérapie familiale et Dominique Steimlé, docteur en médecine et psychothérapeute
d’orientation systémique.
Il y a aussi les psychologues de l’Education Nationale, dits » scolaires » qui ont le rôle de tiers et de médiateurs comme leurs collègues rééducateurs et enseignants spécialisés des RASED (réseau
d’aides spécialisés aux élèves en difficultés). Ce sont souvent les premiers interlocuteurs avant que les parents ne fassent le pas d’aller consulter à l’extérieur.
Je vous remercie de le préciser car je pense que les psychologues scolaires ont un rôle essentiel en terme d’écoute et de prévention. Je pense aussi que les Rased font aussi un travail très
important en terme de soutien de l’enfant et qu’il faut défendre cet aspect de la scolarité qui tend à disparaître. Ce qui est bien évidemment complémentaire avec un suivi extérieur pour les
enfants qui pourraient en avoir besoin.