Le théâtre est une activité qui permet de s’exprimer tout en stimulant la créativité.
Il n’est pas rare que la pratique de cette activité permette à l’adolescent de gagner en confiance en soi. C’est valide pour les enfants et les adultes également.
L’idéal pour pratiquer une activité théâtrale est de bénéficier d’un cadre bienveillant. L’intervenant bienveillant qui applique une pédagogie positive offre des conditions parfaites aux adolescents.
Dans ce cocon, l’adolescent peut s’exprimer à travers des personnages et se confronter aux autres et au groupe de manière positive. La pratique régulière les conduit souvent à dépasser les peurs, angoisses et petits blocages.
C’est souvent dans le cadre d’un bilan psychologique que je conseille ce type d’activité essentiellement quand je détecte la nécessité d’un travail sur le renforcement de la confiance et de l’estime de soi. Cela dépend bien sûr de l’enfant et de son envie.
Parfois, je reçois des adolescents en thérapie qui pratiquent une activité théâtre. J’ai souvent constaté que la pratique théâtrale et la thérapie entrent en synergie pour faciliter les progrès surtout pour les adolescent souffrant d’inhibition ou de timidité excessive.
La médiation du jeu permet aux adolescents de se lancer des défis plus personnels et de les réaliser par le biais des personnages qu’ils incarnent. Ce jeu imaginaire permet de prendre plus de risques que dans la réalité.
In fine, le théâtre peut être libérateur dans le sens où l’adolescent apprend à lâcher prise et à se percevoir autrement, de manière plus positive.
Travailler sur l’expression de soi à travers une démarche artistique et créative est un très bon outil d’épanouissement