Difficultés pour s’endormir, réveils nocturnes, cauchemars… Ce sont difficultés très fréquentes chez l’enfant en particulier entre 2 à 5 ans.
Parfois, elles durent un peu pour s’estomper autour de l’âge de 9 ans.
Ce sont des difficultés normales liées à l’âge de l’enfant et à son développement psycho-affectif.
Les parents sont bien placés pour constater que leur enfant a besoin d’être rassuré par des rituels d’endormissement et d’être sécurisé par leur présence.
Mais de quoi ont-ils besoin d’être rassurés ?
L’angoisse de séparation
Les enfants peuvent avoir du mal à supporter cette séparation nocturne pourtant nécessaire.
Ils se lèvent après s’être couchés, vont chercher de l’attention auprès de leurs parents pour retarder ou annuler la séparation.
L’angoisse de séparation est normale. Elle est liée au fait que l’enfant grandit.
Phobies ordinaires
Les difficultés d’endormissement chez le jeune enfant sont aussi liées à des peurs normales.
La peur du noir, la peur des monstres, etc… Ce sont des peurs qui font partie de son développement.
L’enfant surmonte ces phobies au fil du temps, progressivement.La réassurance des parents l’aide dans la conquête de ses peurs.
Changements de cadre
Les changements de cadre de vie ou familial peuvent être à l’origine de difficultés d’endormissement.
C’est le cas de la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur par exemple. Cette arrivée peut plonger l’enfant dans une phase de régression.
Cette phase parfaitement normale s’explique par le fait que l’enfant se sent bousculé par ce nouvel arrivant qui perturbe provisoirement l’équilibre familial.
Comment surmonter les difficultés d’endormissement de l’enfant ?
La première étape est de prendre conscience du sens de ces difficultés. Il faut prendre la mesure de leur degré et de leur fréquence dans le temps.
C’est ce qui permet de savoir s’il faut chercher une aide extérieure et quand. Quand la situation est trop difficile à gérer, un pédiatre ou un psychologue peut aider à désamorcer les difficultés d’endormissement de l’enfant.
Mais rassurez-vous…
Dans la plupart des cas, tout rentre dans l’ordre quand les parents sont à l’écoute de leur enfant. S’ils prennent en compte ses émotions tout en lui mettant un cadre éducatif, les choses se règlent assez facilement.
L’enfant retrouve le sommeil et toute la famille est soulagée.