L’enfance est une période d’évolution constante. Entre 6 et 8 ans, l’enfant est à un carrefour très important car il sort de la petite enfance.
Il doit « faire le deuil » du petit enfant qu’il a été en construisant progressivement sa nouvelle identité.
Le poids de la réussite scolaire
L’entrée au CP apporte sont lot de nouveauté dont la pression scolaire. La pression à la réussite scolaire pèse sur les épaules de l’enfant.
Les parents doivent prendre en compte cette pression nouvelle pour trouver un équilibre en dosant l’exigence par rapport aux apprentissages et les encouragements pour préserver le bien-être de l’enfant.
Transition du monde de l’imaginaire vers le monde du réel
À 6 ans, l’enfant entre dans une phase de socialisation plus importante. Sa façon de penser évolue.
L’enfant quitte progressivement le monde de l’imaginaire qui était très présent jusque dans son mode de pensée.
Le nouveau mode de pensée qu’il commence à adopter est plus en lien avec le monde réel et concret. C’est le signe qu’il grandit et devient plus mature sur le plan intellectuel et émotionnel.
L’enfant comprend mieux les règles de vie. Il a moins de mal à les respecter car il sait maintenant que les adultes, dont ses parents, doivent aussi les respecter.
Bien sûr, ce n’est pas absolu et cela ne se fait du jour au lendemain. C’est une transition.
Entre 6 et 8 ans, les enfants peuvent traverser une période d’entre-deux tout à fait normale. Dans cet entre-deux, leur mode de pensée est partagé entre le monde imaginaire et la réalité extérieure.
Progressivement l’enfant va avoir une pensée plus centrée sur la réalité où l’imaginaire sera moins omniprésent, en dehors des temps de jeux.
Par contre, l’enfant peut avoir besoin de moments de régression qui sont des soupapes de sécurité qui lui font du bien.
Dans certains cas, ces moments de régression peuvent prendre beaucoup d’importance. C’est souvent le signe que l’enfant met un peu plus de temps à grandir. La seule chose à faire est de le rassurer et encourager son autonomie.
Transition dans le développement psycho-affectif
Cette tranche de 6 à 8 ans est aussi une période de transition dans le développement psycho-affectif de l’enfant.
Elle peut être source d’angoisses et de difficultés qui peuvent parfois se traduire par des symptômes divers :
- Des peurs
- Des angoisses de séparation
- Des tics
- L’envie de bouger en permanence (qui n’est pas de l’hyperactivité)
- Des difficultés d’endormissement
- Des difficultés de concentration en classe
- L’expression de craintes concernant la famille : peur des disputes, des conflits entre les parents,…
- L’expression de craintes concernant la socialisation : peur d’être rejeté par les copains, des disputes avec son ou sa meilleur(e) ami(e),…
Suivant le degré de la difficulté, il peut être pertinent de proposer à l’enfant d’aller en parler. Cela peut l’aider à mieux comprendre ce qu’il vit et désamorcer la difficulté, en lien avec ses parents, dans le cadre d’une consultation psychologique.
Après 8 ans, l’enfant passe un cap sur le plan affectif. Progressivement, il se construit une identité propre en se différenciant de ses parents. Jusqu’à l’âge de 12 ans, il traverse des remaniements essentiels qui l’aident à se construire en tant que sujet.