ParentsOsezDireNon

Dans Parents, osez dire non !, Patrick Delaroche développe l’idée que les enfants ont besoin de sentir que leurs parents s’autorisent à leur poser des limites.

Donner un cadre éducatif qui a du sens pour l’enfant l’aide à grandir. Quand le cadre n’est pas clair, les enfants peuvent manifester un malaise. Les difficultés de comportement qui sont constatées se manifestent à la maison mais aussi à l’école.

Bien sûr il ne s’agit de culpabiliser les parents. Ces difficultés constituent, la plupart du temps, un motif de consultation chez le psy.

Ce dernier ne remplace pas les parents dans le rôle d’autorité bienveillante qu’ils ont vis-à-vis de leur enfant. Il est là pour les aider à la restaurer en donnant la parole à l’enfant.

Patrick Delaroche analyse ces difficultés liées aux limites en les ancrant dans le contexte actuel où les fonctions paternelles et maternelles ont tendance à se confondre.

Il n’est évidemment pas question de revenir en arrière sur le mode « c’était mieux avant ». Il s’agit plutôt de réfléchir à préserver un équilibre par rapport à la place de chacun dans la famille, entre parents et enfants. Cet équilibre apporte des repères et une sécurité de base à l’enfant au niveau affectif.

Oser dire non ce n’est pas dire non tout le temps sans laisser la parole à l’enfant. Mais dire oui tout le temps n’est pas structurant pour lui.

Il y a un juste dosage à trouver pour dire non à son enfant quand on pense que c’est pertinent sur le plan éducatif, tout en étant à son écoute.

Dire non c’est aussi aider l’enfant à tolérer la frustration mais il est aussi important de l’accompagner dans une relation empathique, en reconnaissant ses propres émotions et celles de l’enfant.